Les origines
La famille Paque et le bio
L’origine de l’activité biologique
L’agriculture biologique, c’est déjà une longue histoire pour la famille Pâque. En effet, c’est en 1977 que les premiers pas dans ce sens sont effectués par Henri, jusqu’alors employé de bureau. Un retour à la terre lui plairait bien (il est fils d’agriculteur) mais la révolution chimique, avec tous ses produits rapidement dépassés et remplacés par toujours plus puissant lui fait peur. Après la lecture d’un livre de Claude Aubert (l’agriculture biologique), c’est le déclic.
Les premières cultures de légumes bios commencent en 1978 sur 1/4 Ha d’anciennes prairies. Rien d’officiel à l’époque ne permet de certifier ce mode de production, tout se joue sur la confiance et la transparence (explications, visites des cultures). Rapidement la superficie passera à 3 Ha Lorsque le premier label apparaît en Belgique, c’est tout naturellement que la ferme y adhère (Nature & Progrès, 1983).
Le point de vente, avec Michelle (la femme de Henri) à sa tête est alors installé à Ans, dans une artère commerciale. L’idée était d’aller vers le client. Comment en effet attirer les gens dans un petit village, en vendant des produits qui ne sont pas encore dans l’air du temps ? Ce choix se révèle vite avoir plusieurs inconvénients : Loyer à amortir qui se répercute sur les prix et éloignement de la ferme (approvisionnement moins facile, frais de transport,..). Après quelques mois, le magasin sera définitivement installé à la ferme. Il sera plusieurs fois aménagé et agrandi, mais ne quittera jamais plus le site. Actuellement il est installé dans un nouveau bâtiment écologique construit sur la ferme. Toutes les semaines, une clientèle de plus en plus nombreuse vient y faire ses emplettes en toute confiance.
Plus de 40 ans après ses débuts, la ferme s’étend sur environ 44 Ha, des cheptels de bovins, porcs et volailles y sont élevés, la superette est plus dynamique que jamais. Elle comprend une boucherie intégrée ainsi que des ateliers de transformation de la viande. Un restaurant bio unique dans la région y est également installé. L’accueil et la qualité des produits présentés restent les maîtres mots. L’activité familiale, durable et indélocalisable fournit du travail à plus de 40 personnes.
Cette ancienneté dans le secteur bio est bien évidemment un gage de sérieux et de conviction. Il fallait oser démarrer une activité qui, fin des années 70, était considérée comme originale, voire farfelue. Avec le courage et le sérieux dont nous avons toujours fait preuve, nous sommes arrivés aux résultats que l’on connaît aujourd’hui : Une renommée dans un secteur enfin reconnu. Pionnier dans le secteur bio en Belgique, notre ferme jouit aujourd’hui d’une réputation que nous nous forçons de mériter chaque jour…
Les grandes étapes
1977: Début des cultures en bio sur ¼ Ha
1978 : Installation du point de vente Rue de la Station à Ans
1978 : Retour du point de vente sur la ferme après 9 mois d’activité.
1983 : Adhésion au 1e label bio « Nature et Progrès » en Belgique dont Henri est membre fondateur. Les cultures s’étendent désormais sur 3 Ha
1990 : Arrivée du bétail sur la ferme (bovin et porc) et agrandissement des cultures à 44 Ha avec une reconversion rapide vers l’agriculture bio des terres nouvelles.
1994 : Agrandissement du magasin : Il passe de 50 à 75 m²
1995 : fin de la conversion bio des nouvelles terres
2001 : Construction du poulailler et arrivée des poules pondeuses.
2003 : Aménagement de la grange de la ferme en une superette de 170 m² comprenant une boucherie intégrée. La première boucherie bio à la ferme de la région !
2011 : Inauguration du nouveau bâtiment écologique qui abrite le magasin (350 m² de surface de vente) et les nouveaux ateliers de la boucherie charcuterie intégrée.
2013:
Ouverture du restaurant bio « Le P’tit Bon Orme » :
Le premier restaurant de terroir certifié 100% bio de la région.
2016: Création et plantation d’un verger haute tige
2017 : installation de la Brasserie Coopérative Liégeoise au sein de la ferme. On y retrouve entre autres la Badjawe.
Les cultures
En bio depuis l’origine, en 1978 ! Elles se divisent en plusieurs secteurs :
Les légumes:
C’est une des priorités de la ferme : Produire des légumes variés nous permet de proposer aux consommateurs qui viennent à la supérette un grand choix de légumes maison tout au long de l’année. En effet, plus de soixante légumes différents sortent des champs chaque année.
Des plus classiques aux plus originaux, tous ont leur succès auprès des consommateurs. Que vous cherchiez un légume connu, facile à préparer ou un original pour épater vos invités vous avez de grandes chances de le trouver en version locale et bio à la Ferme à l’Arbre de Liège !!!
Les céréales: Du blé et de l’épeautre pour la production de farines panifiables. Nos céréales sont moulue chez pierre Barée, Agriculteur bio à Balâtre et est directement vendue dans la supérette sous forme de farine pour le pain.
D’autres céréales sont cultivées pour servir de fourrage pour les animaux en hiver comme par exemple le mélange « orge-avoine-pois ». Stockées sur la ferme, ces céréales sont aplaties avant d’être données à manger aux animaux.
Les prairies: occupées par les animaux de la ferme à la belle saison (d’avril à novembre pour les bovins, et toute l’année par les volailles), elles sont de divers types. Certaines sont permanentes et parsemées d’arbres fruitiers hautes tiges, d’autres sont temporaires et font partie de la rotation générale des cultures de la ferme.
Une partie est également destinée à la production de foin : On y laisse l’herbe pousser en saison avant de la faucher et en faire du foin qui servira de fourrage pour les animaux lorsqu’ils sont à l’étable (l’hiver).
Les fruits: Un grand verger de hautes tiges offre en saison des fruits variés tels que poires, cerises et prunes. Une parcelle de petits fruits a également été plantée en 2012 pour augmenter la variété proposée. C’est ainsi que nous produisons désormais des myrtilles, framboises, groseilles, cassis et autres mûres…
L’élevage
Bovin
Uniquement destiné à alimenter la boucherie de la ferme, l’élevage bovin de la ferme fait partie intégrante de la gestion de la ferme : Ses effluents constitueront une partie de la matière première du compost qui fertilisera les terres destinées aux cultures.
Notre choix s’est porté sur la race « Blonde d’Aquitaine». Une race française à la fois rustique et paisible qui convient parfaitement à l’élevage tel que nous le concevons. C’est-à-dire dans le respect de l’animal en lui fournissant un cadre de vie et une alimentation qui correspondent à ses besoins. Concrètement : Une pâture, une nourriture bio produite en grande partie sur place et sans mutilation (nous ne coupons pas les cornes).
La naissance des veaux se fait naturellement, sous la surveillance de Henri mais généralement sans intervention et en tous cas par voie naturelle. Parfois même une surprise, un heureux évènement se découvre au petit matin dans la prairie.
Porc
Issus d’un croisement entre trois races (Piétrain, Duroc et Landrace), nos porcs sont « stressless », autrement dit « sans stress ». Caractéristique essentielle pour permettre un élevage en groupe sans problème. En effet, les porcs industriels, très productifs mais sensibles au stress, doivent être amputés de leur queue et mis à l’abri de tout évènement inhabituel pour éviter des pertes. Rien de tout cela ici !
Volaille
Des poules pondeuses dans un environnement 5 étoiles ! Bien au-delà des exigences du cahier des charges bio, nos volailles disposent d’un vaste espace extérieur toute l’année. Entouré de haies vives et parsemés d’arbres, cet environnement incite les poules à s’aventurer au grand air. En effet, la poule est un animal vulnérable, une proie en quelque sorte. Elle se sait fragile et n’aime pas les vastes étendues d’herbe sans abris. Avec des haies et des arbres, elle se sent protégée (même du soleil en été !) et s’aventure plus facilement loin du bâtiment qui lui sert de refuge (le poulailler).
Cette variété d’animaux présents sur la ferme et accessibles constitue un attrait pour petits et grands. Nombreux sont ceux qui profitent de leur passage au magasin de la ferme pour venir les admirer, venir se reconnecter au monde animal, à la nature.